Les prix des carburants à la pompe ont poursuivi leur progression la semaine dernière en France, sur fond d'incertitudes sur la situation en Libye et dans les pays producteurs du Moyen-Orient.
Gazole (78 % des ventes en France), et surtout super sans plomb 95 et super sans plomb 98 s'approchent petit à petit de leurs sommets de juin 2008 et évoluent toujours à des niveaux record depuis deux ans et demi, selon les chiffres publiés lundi par la Direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC).
Le litre de SP95 s'est vendu toutes taxes comprises la semaine passée en moyenne à 1,4915 euro, tout près de son record de 1,4971 euro.
Le gazole a également poursuivi sa hausse, à 1,3287 euro TTC le litre, soit son plus haut niveau depuis la semaine précédente, qui avait vu le litre de gazole repasser la barre de 1,30 euro pour la première fois depuis septembre 2008. Le record historique du gazole de 1,4541 euro/litre remonte au 30 mai 2008.
« On peut craindre de battre des records la semaine prochaine, même si rien n'est sûr », avance Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Plusieurs jours s'écoulent en effet entre la hausse du baril de brut et la répercussion à la pompe, rappelle M. Schilansky, soulignant que les hausses du brut enregistrées la semaine passée n'ont pas encore été répercutées.
La hausse des prix à la pompe est en effet la conséquence directe de la flambée des cours du pétrole, qui augmentent régulièrement depuis un an face à la vigueur de la demande asiatique d'or noir.