accueil  Accueil / Actualités / UE/Diversification en milieu rural : 7 milliards € d'aides entachés de gaspillages

UE/Diversification en milieu rural

7 milliards € d'aides entachés de gaspillages

Publié le mardi 17 septembre 2013 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La gestion par l'UE de 7 milliards de subventions à la création de petites entreprises, notamment touristiques, en milieu rural, a été entachée de gaspillages, déplore la Cour des comptes européennes dans un rapport présenté mardi.

 

L'audit porte sur l'utilisation au sein de six Etats membres - France, République tchèque, Italie, Pologne, Suède et Royaume-Uni - des fonds destinés à la diversification de l'économie rurale. Pour l'ensemble de l'UE, ces subventions ont atteint 7 milliards d'euros pour la période 2007-2013, dont 5 de fonds européens et 2 en enveloppes nationales.

 

L'utilisation de ces ressources « n'a pas été optimale », conclut le rapport, car la Commission et les Etats membres n'ont pas « systématiquement dirigé l'aide » vers les projets les plus pertinents.

 

« La cour considère que ces résultats ne doivent pas être très différents pour l'ensemble » de l'Union, car l'échantillon retenu pour l'audit est suffisamment représentatif, a souligné dans une conférence de presse le rapporteur Jan Kinst.

 

Résultat : un « succès mitigé » en matière de création d'emploi, pourtant « l'objectif premier »; des « dépenses excessives » pour des projets aux budgets gonflés, et le rejet de bons projets une fois les enveloppes dilapidées.

 

« Souvent, les auditeurs ont aussi constaté que les projets auraient été menés à bien même sans financement de l'UE », relève le rapport, qui passe au crible 179 projets, allant de la création d'une salle de dégustation de vins à l'ouverture d'un éco-camping, en passant par l'acquisition d'un four à pain.

 

En Aquitaine, une des régions auditées, le rapport pointe notamment l'absence « de contrôle formel de viabilité » de projets. L'un a même été approuvé et financé alors que l'entreprise était au bord de la faillite.

 

La Cour recommande que les Etats membres fixent « des objectifs spécifiques et mesurables », et que la Commission ne donne son aval que quand une « logique claire » démontre l'intérêt des plans retenus pour l'attribution des prochaines enveloppes. Elle prône aussi un suivi efficace des projets.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK