accueil  Accueil / Actualités / Budget de l'UE : « Non à la baisse du budget de la Pac » (Via Campesina)

Budget de l'UE

« Non à la baisse du budget de la Pac » (Via Campesina)

Publié le jeudi 22 novembre 2012 - 15h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination européenne Via Campesina demande à l'UE de « ne pas entériner » la baisse des budgets de l'UE et de la Pac proposée par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

 

« Ce n'est pas en baissant un budget déjà trop bas que l'UE va pouvoir faire face aux défis auxquels elle est confrontée. La proposition de Van Rompuy diminue le budget du premier pilier Pac de 6 % et celui du deuxième pilier de 9 % », déplore Via campesina dans un communiqué diffusé le 22 novembre 2012.

 

« L'UE doit non seulement prendre la mesure de la très grave situation financière, économique, sociale et écologique dans laquelle elle se trouve, mais aussi en tirer les leçons pour choisir les bonnes solutions. »

 

« La première leçon à tirer est que la régulation coûte beaucoup moins cher au budget UE que la dérégulation. Par exemple, les quotas laitiers – à améliorer – ne coûtent rien aux contribuables de l'UE, alors que la volatilité des cours associée à des assurances revenu proposées dans la réforme Pac coûte cher ».

 

« La deuxième leçon est que la priorité donnée à la compétition internationale, à la production au moindre coût pour exporter sur un marché mondial dérégulé, a coûté cher aux contribuables. La mise en place des paiements directs depuis 1992 coûte plus cher pour le budget UE que ne l'aurait fait une Pac régulée avec des prix agricoles européens permettant aux agriculteurs de vivre de leur production. »

 

« La troisième leçon est que, si l'on veut maintenir un budget Pac important, celui-ci doit être légitime aux yeux des contribuables. Or, malgré les avis répétés de la Cour des comptes de l'UE, la répartition des paiements directs entre exploitations et entre Etats membres est trop inégale, y compris dans la proposition de réforme. Sans plafonnement sérieux et sans une forte dégressivité des paiements directs, la Pac continuera à financer surtout les grandes exploitations. Dans une UE avec plus de 25 millions de chômeurs, il est plus légitime de financer et maintenir un grand nombre d'exploitations paysannes. »

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK