Face au gel des dépenses de l'Etat annoncé par le gouvernement, le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a expliqué que les agriculteurs attendent « aussi des mesures qui ne coûtent pas d’argent », vendredi, sur France Info.
« La pause environnementale ne coûte pas d’argent », a-t-il précisé tout en reconnaissant qu'il y aura « des efforts a faire en agriculture comme dans tous les secteurs ».
L'allègement des charges demandé par la FNSEA, ne représente « pas forcément un effort budgétaire », a-t-il ajouté.
« Il y a plus besoin de faire des efforts de modernisation de notre activité que de parler de réduction budgétaire. C’est plus le moment d’investir en agriculture que de parler de réduction budgétaire », a poursuivi le président de la FNSEA.
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, avait reconnu, dimanche, qu'en raison de la décision du gel des dépenses de l'Etat annoncée jeudi par le Premier ministre, François Fillon, il ne « pourrait pas verser » certaines aides qu'il avait envisagées pour les agriculteurs.
« J'aimerais bien qu'il précise les choses », a souhaité Jean-Michel Lemétayer, rappelant que le ministre « ne peut pas toucher au dispositif européen ».
« Je suis inquiet quand j’entends parler de rigueur et de gel quand on sait que pour faire face à la désastreuse année 2009 les paysans ont sollicité 1,8 milliard de prêts de trésorerie », a également déclaré le président de la FNSEA.
« J’espère qu’un pays comme le nôtre, qui perd des places sur le marché international, ne va pas réduire son action en matière de politique à l’exportation et de politique de promotion des produits », a-t-il ajouté.
Lire également :
• Budget de l'Etat : le gouvernement veut réduire de 10 % ses dépenses d'intervention sur trois ans
• Gel des dépenses de l'Etat : Bruno Le Maire reconnaît que certaines aides ne seront pas versées