La « politique d'austérité imposée au peuple français (..) met gravement en péril les services publics, l'emploi et le développement de notre agriculture », estime la Fédération nationale agroalimentaire de forestière (Fnaf-CGT) dans un communiqué du 22 octobre.
« Le gouvernement annonce une nouvelle baisse du budget du ministère de l'Agriculture de 2,8 % pour 2016. La présentation du budget confirme de nouvelles mesures de "maîtrise des dépenses publiques" dans la plus pure logique libérale du gouvernement qui poursuit la stratégie austéritaire de Sarkozy. Cette politique d'austérité imposée au peuple français sous la houlette de l'Europe du capital et partagée par F. Hollande met gravement en péril les services publics, l'emploi et le développement de notre agriculture sur l'ensemble du territoire national. »
« Trois grands axes ressortent de l'annonce du budget du ministère de l'Agriculture : une nouvelle remise en cause de notre protection sociale par l'augmentation des exonérations de cotisations sociales pour le patronat, la poursuite de la baisse des emplois dans le ministère de l'Agriculture et ses filiales, un assujettissement croissant au budget européen confirmant la prégnance des prérogatives européennes sur notre politique agricole nationale. »
Crise de l'élevage : « rien n'est réglé »
« Le plan de soutien de l'élevage, suite à la crise de cet été, se traduit par des exonérations en tout genre financées par les contribuables pour qu'en fin de compte, rien ne soit réglé : exonérations de cotisations sociales MSA, exonérations fiscales... Les exonérations des cotisations employeurs des travailleurs occasionnels seront maintenues en 2016. Au total, les réductions ou exonérations de cotisations atteindront 1,780 milliard d'€ en 2016. Résultat, une protection sociale rabougrie et une mise à mort programmée. »
« Les différents services du ministère se voient mis en coupe réglée. Si 245 postes seront créés dans l'enseignement et les contrôles sanitaires, 220 seront supprimés par ailleurs. Les organismes sous tutelle du ministère, comme FranceAgriMer, verront leurs dépenses réduites de près de 4 %. 309 postes seront supprimés. La fusion des 16 Draaf actuelles en 7 nouvelles directions régionales accélérera la casse des services publics, notamment les missions déjà sérieusement réduites des services agricoles des Direcctes. La même politique est appliquée à l'ONF et dans d'autres services publics. »
« Socialisation de plus en plus poussée de l'agriculture »
« Les financements européens de la politique agricole française prennent de plus en plus en d'importance. Ils atteignent 9,7 milliards d'€, contre 4,5 milliards pour le budget français. Ce transfert progressif du budget agricole français vers l'Union européenne traduit la perte de notre indépendance nationale en matière agricole et alimentaire et une soumission totale du gouvernement à l'intégration européenne. Les régions sont mises en concurrence plombant les cohérences nationales. »
« Ce budget d'austérité s'inscrit dans une "socialisation" de plus en plus poussée de l'agriculture, piochant toujours plus dans la poche des contribuables pour la satisfaction d'une caste d'intérêts privés au détriment de l'agriculture nationale et des emplois. D'autres choix politiques nationaux s'imposent pour réellement garantir notre souveraineté alimentaire, répondre aux besoins alimentaires en quantité et en qualité de la population et promouvoir un autre type de développement agricole et de coopérations internationales », conclut le communiqué de la Fnaf-CGT.