accueil  Accueil / Actualités / Emploi : la CGT propose des pistes de réflexion à la FNSEA

Emploi

La CGT propose des pistes de réflexion à la FNSEA

Publié le mercredi 24 juin 2015 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf-CGT) a présenté, le 24 juin dans un communiqué, quelques pistes « d'un vrai agenda social qui permettrait de conserver et développer les compétences en agriculture ». Elle réagissait aux 18 propositions sur l'emploi dans les TPE/PME présentées par la FNSEA le 4 juin dernier au Premier ministre, Manuel Valls.

 

La Fnaf critique notamment la demande d'une redéfinition de la « posture pénible » et du mode d'appréciation de la pénibilité, ou encore la suppression des cotisations familiales. Elle reproche à la FNSEA une attitude qui « montre bien qu'en terme d'agenda social, il n'y a rien de nouveau du côté patronal ».

 

Elle propose plutôt à la FNSEA de plancher sur sept sujets de préoccupation :

 

- « Augmenter les salaires et créer un réel 13 mois ;

 

- Stopper le processus de précarisation et développer l'emploi permanent à hauteur des nécessités du secteur ;

 

- Créer une caisse de congés payés, gérée paritairement, permettant d'assurer le respect plein et entier du droit aux congés payés pour tous les salariés ;

 

- Prendre des mesures pour l'hébergement et le transport par la mise en place de dispositifs individuels et collectifs ou leur défraiement ;

 

- Généraliser le paiement de la prime de précarité pour les contrats saisonniers ;

 

- Fidéliser les travailleurs de la production agricole par la mise en place d'une prime d'ancienneté ;

 

- Créer des pôles d'emplois locaux dont la gestion devrait être maîtrisée par les organisations syndicales, professionnelles et les pouvoirs publics face à l'inefficacité des dispositions existantes. »

 

A.F.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 25 juin 2015 - 09h06

La CGT devrait se mettre au courant: d'abord les salaires augmentent automatiquement tous les ans (voir la grille de s conventions collectives) et ensuite, dans la mesure où les exploitations ne dégagent plus dez revenus , voire des pertes, la préoccupation est de sauver les emplois existants, ce qui est déjà pas mal, mais il n'y a pas de ressource pour augmenter les salaires. Actuellement, dans beaucoup d'exploitations, le ou les seuls qui ont un revenu , ce sont les salariés. Alors que la CGT n'enfonce pas la barque plus profond, sinon ils obtiendront avec l'agriculture le m^meme résultat qu'avec l'industrie: la disparition.

je rigole

mercredi 24 juin 2015 - 20h18

ou je pleure, je ne sais pas la cgt est a cote de ses pompes.. sait elle (je vais lui apprendre) que le chiffre d'affaires des exploitations agricoles est le meme qu'en 1985, quand ce n'est pas inferieur. le salaire de mon employe a progressé. le mien a baisse. augmenter nos charges (avec 1 13ème mois) apres les 35 h, rien de mieux pour nous mettre au tapis. un caisse de conges payes? financee avec des charges supplementaires. ( batiment: 20% au lieu de 10) transport: je paye depja pour les transports en IdF alors que je n'ai ni rer, ni ratp, ni bus. payer pour des transports riuraux, seulement si la part des transports regionaux est SUPPRINEE. prime d'anciennete: deja da,s mles conv coll depuis plus de 50 ans. un salarie (vous voulez son nom?) parti en retraite en 1986, la touchait dejà ! enfin con fier la gestion des poles emploi aux syndicats: quand on voit leur degre de connaisssance, çà craint !!! pour info, mon salarié actuel a 59 ans et 35 ans de maison. quand il prendra sa retraite, il ne sera pas remplacé. son salaire est superieur au mien. actuellement 2uth. quand j'ai commencé à travailler, il y a 45 ans, 6 uth, sur la meme exploitation. je serais incapable de payer 0.5 uth supplementaire.
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK