A l'occasion de ses vœux à la presse le 26 janvier, en s'exprimant sur la restauration collective, Bruno Le Maire a annoncé la parution prochaine d'un décret sur les appels d'offre, pour permettre de sélectionner un client sur un critère de proximité et plus seulement de prix. Ce qui est une façon d'encourager les circuits courts.
Bruno Le Maire a également promis d'annoncer prochainement, en concertation avec la ministre de l'Ecologie, une solution pour les petites exploitations de maraîchage bio, pénalisées par les récentes réformes des aides Pac au bio et du crédit d'impôt. Le ministre de l'Agriculture a d'ailleurs rappelé son soutien au bio.
Si « l'agriculture relève la tête », il y a encore de nombreuses exploitations qui ne s'en sortent pas, surtout en élevage, reconnaît le ministre. « L'Etat ne les laissera pas au bord du chemin », promet-il en s'engageant à trouver des solutions pour les filières en crise.
Alors que plusieurs centaines d'éleveurs porcins manifestaient à 200 mètres du ministère, Bruno Le Maire a également rappelé qu'il souhaitait « que la grande distribution joue le jeu avec la filière porcine en matière d'étiquetage ».
Très préoccupé par les effets dévastateurs de la financiarisation des marchés de matières premières agricoles et de la spéculation sur la malnutrition, il a appelé à une « gouvernance mondiale de l'agriculture », ambition qu'il portera avec Nicolas Sarkozy dans le cadre du G20.