Une trentaine d'éleveurs en colère ont été évacués vendredi matin par les forces de l'ordre d'une plate-forme logistique Géant Casino à Gaël (Ille-et-Vilaine) qu'ils bloquaient depuis 48 heures afin de protester contre les prix d'achat de la viande pratiqués par la grande distribution.
« On vient d'être expulsés. On est parqués comme des animaux au milieu d'un rond-point. L'Etat plie devant la grande distribution », a déclaré à l'AFP Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne. Selon lui, une centaine de gendarmes sont intervenus pour expulser sans incident les éleveurs qui bloquaient depuis mercredi matin les accès à la plate-forme logistique. Simultanément, d'autres éleveurs bloquent également depuis 48 heures une centrale d'achat Scarmor (groupe Leclerc), à Landerneau (Finistère), où leur action se poursuivait vendredi en milieu de matinée.
Sur les deux sites, les manifestants ont découvert « une dizaine de palettes de viande porcine sans étiquetage clair de l'origine, un camion entier de lait produit en Belgique, des produits laitiers danois, hollandais », a indiqué la FRSEA Bretagne jeudi soir dans un communiqué.
De nouvelles actions « dans les jours qui viennent »
Les éleveurs réclament une augmentation des cours « le plus vite possible pour combler les 60 centimes/kg de carcasse en viande bovine et les 20 centimes/kg de carcasse en viande porcine qu'il manque », selon le communiqué.
« L'augmentation des cours de la viande bovine a été nulle cette semaine et n'a été que de 1,4 centime pour le porc », selon la même source. « Le consommateur paie 20 % plus cher et le producteur est payé 10 % moins cher en France que dans les autres pays », a dénoncé M. Coué. « On doit obtenir du prix », a-t-il ajouté, promettant de nouvelles actions « dans les jours et les semaines qui viennent ».