accueil  Accueil / Actualités / Bretagne/Finistère : Stéphane Le Foll accueilli par des éleveurs en colère

Bretagne/Finistère

Stéphane Le Foll accueilli par des éleveurs en colère

Publié le lundi 01 juin 2015 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en visite lundi 1er juin dans le Finistère, a été accueilli à son arrivée au siège du volailler Doux à Châteaulin par des éleveurs en colère, venus avec une trentaine de tracteurs protester contre les prix d'achat de la viande pratiqués par la grande distribution, a constaté une journaliste de l'AFP. Quelques éleveurs avaient déjà accueilli le ministre à son arrivée un peu plus tôt à l'aéroport de Quimper, sans incident particulier.

 

 

Des annonces le 12 juin

 

« J'aurai des annonces à faire » le 12 juin à Ploërmel (Morbihan) à l'assemblée générale de la Fédération nationale porcine (FNP) « si d'ici là il n'y a pas des choses qui sont faites », a assuré M. Le Foll à la trentaine d'éleveurs venus dénoncer les prix d'achat pratiqués par la grande distribution devant le groupe Doux, à l'appel de la FDSEA et des JA du Finistère.

 

« Le ministre a des responsabilités là-dessus, bien sûr, mais en même temps, malheureusement pour moi, peut-être heureusement aussi, ce n'est pas moi qui décide de tout », a-t-il ajouté avant de repartir pour assister à une table ronde entre éleveurs, élus, représentants syndicaux et dirigeants du groupe Doux, en pleine renaissance trois ans après avoir échappé à un dépôt de bilan.

 

 

« On est tous en train de crever dans les fermes ! »

 

M. Le Foll a ensuite déjeuné avec des éleveurs à Châteaulin avant d'être à nouveau pris à partie par une poignée d'entre eux qui l'attendaient à l'extérieur : « On est tous en train de crever dans les fermes ! », s'est exclamé un éleveur. « On est là pour vous aider », lui a répondu M. Le Foll au cours d'un échange tendu.

 

Le 12 juin, « il ferait des annonces, mais on lui a dit que c'était trop tard », a indiqué à la presse Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, au terme du déjeuner, réclamant de manière « urgente » une hausse du prix du kilo de porc de 20 centimes.

 

Stéphane Le Foll devait rencontrer dans l'après-midi à Morlaix des représentants de l'autre volailler finistérien, Tilly-Sabco, en proie à de graves difficultés il y a encore quelques mois. Là aussi, des agriculteurs en colère venus avec leurs tracteurs attendaient Stéphane Le Foll de pied ferme.

 

Plusieurs plateformes logistiques de la grande distribution ont été bloquées la semaine dernière en Bretagne par des éleveurs en colère.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK