Plus de 150 agriculteurs aveyronnais se sont rassemblés mercredi soir à Rodez devant la préfecture pour protester contre « la chute des prix des veaux maigres », conséquence notamment selon eux de l'embargo russe.
Le nouveau préfet, Jean-Luc Combe, a reçu une délégation puis est sorti discuter avec les manifestants, vers 22H00. Il leur a promis de se faire le relai de leurs préoccupations auprès du gouvernement, recueillant des applaudissements, a constaté le correspondant de l'AFP.
« Les prix des veaux maigres (broutards) ont chuté de 10 % en dix semaines » mais « le prix de la viande est le même pour le consommateur et les importations de viandes étrangères augmentent », a assuré dans un communiqué la FDSEA de l'Aveyron, qui estime que la perte de revenu atteint 10.000 euros par exploitation en 2014.
« Des achats patriotes »
Les éleveurs considèrent que cette situation est liée à l'embargo qu'a décrété Moscou, il y a trois mois, sur la plupart des produits alimentaires en provenance de l'Union européenne (UE). Faute de vendre à la Russie, plusieurs pays se sont rabattus sur l'UE et concurrencent la France sur ses marchés historiques.
La Russie avait décrété cet embargo d'un an, début août, en réponse aux sanctions occidentales votées à son encontre en raison de la crise ukrainienne.
Les manifestants ont exigé « une juste valorisation de leurs animaux » et ont appelé à « des achats patriotes », notamment dans la restauration collective, les cantines de l'Etat et les collectivités.