Selon un sondage d'ADquation réalisé pour le baromètre d'Agrodistribution (numéro 204, avril 2010), le principal moyen de vente du blé tendre d'hiver par les agriculteurs est le prix d'acompte (prix moyen). Ils sont 44 % à privilégier cette voie, révèle le sondage, notamment dans le Nord-Est (60 %) et le Centre (49 %).
La vente au prix ferme (cours du jour) concerne 29 % des producteurs de blé tendre d'hiver, particulièrement dans l'Ouest (37 %).
Dans le Sud, 18 % des agriculteurs ne vendent pas leur blé tendre et l'autoconsomment, précise le baromètre. Cette tendance à l'autoconsommation est marquée globalement dans les Otex élevage (34 %).
L'autoconsommation prime également chez les plus petits céréaliers (56 % de 1 ha à 9 ha), alors qu'au-delà de 10 ha les cultivateurs privilégient largement les prix physiques (prix d'acompte et prix ferme).
Le baromètre souligne que les plus gros céréaliers apprécient les contrats commerciaux et à terme (14 % cumulés pour les superficies en blé tendre d'hiver de 40 ha ou plus).