« Les cultures récoltées à l'automne ont souffert des épisodes caniculaires et du manque de pluie du début de l'été », indique dans le dernier numéro « Agreste Conjoncture-Grandes cultures et fourrages », le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
La récolte de maïs grain (y compris semences) atteindrait 13,7 Mt en 2015, en baisse de 27 % par rapport au niveau record de 2014. Le rendement et les surfaces diminueraient fortement. Le rendement du maïs grain non irrigué diminuerait de 13 % par rapport à la moyenne de 2010-2014. Le recul serait moindre en maïs grain irrigué (-4 % par rapport à la moyenne de 2010-2014). La surface totale de maïs (grain, semences et fourrage) reculerait de 5 % sur un an. Elle reculerait de 11 % en maïs grain et augmenterait de 2 % en maïs fourrage. Des parcelles trop atteintes par la sécheresse seront récoltées en maïs fourrage alors qu'elles devaient être récoltées en maïs grain. D'autres transferts pourraient intervenir, notamment en cas de manque de fourrage. La récolte de maïs fourrage devrait atteindre 17 Mt, soit 16 % de moins que l'an passé.
La production de pommes de terre de conservation et demi-saison se replierait de 15 % à 5,3 Mt. Néanmoins, elle serait stable par rapport à la moyenne de 2010-2014. Les rendements diminueraient de 13 % par rapport au record de 2014 et de 4,8 % par rapport à la moyenne de 2010-2014.
La récolte de betteraves industrielles serait en baisse de 16 % à 31,9 Mt, les rendements se repliant de 12 % et les surfaces de 4 %. L'abondance des stocks de la campagne précédente a en effet incité à réduire les surfaces consacrées aux betteraves industrielles.
Le tournesol souffrant aussi des conditions climatiques, le rendement serait en retrait de 13 %. En effet, il s'établirait à 21 q/ha, en diminution de 3 q/ha. Quant à la production, elle diminuerait de 18 % (à 1,3 Mt).
Les cultures d'hiver ont bénéficié d'un hiver et d'un printemps doux et ensoleillés. La production de blé tendre atteindrait son plus haut niveau historique à 40,8 Mt. Elle serait en hausse de 9 % sur un an grâce à la progression des surfaces et des rendements. La récolte de blé dur augmenterait de 22 % à 1,8 Mt, les surfaces progressant de 13 %. La récolte d'orge serait en augmentation de 5 % malgré une diminution des surfaces.
Titre
samedi 05 septembre 2015 - 10h29
De toutes façons on va réduire le tournesol: 1) il faut obligatoirement implanter un Cipan l'hiver. L'expérience montre que cela n'augmente pas le rendement des cultures suivantes. Par contre cela coute très cher (70 à 100 euros/ha)et ce coût est à imputer sur la marge du tournesol qui est déja la plus faible de toutes les cultures et en plus c'est du boulot en plus, non rtémunéré. Cette année, le déficit de l'exploitation correspond grosso modo au cût des Cipan! On n'a plus les moyens de jeter l'argent par les fenêtres.De surcroit , l'implantation est de plus en plus délicate à cause des dégats d'oiseaux et de limaces (NB: le Mesurol a été retiré et les limaces noires s'amusent et l'an prochain ce sera le Métarex: en ce qui me concerne: pas d'oléagineux sans antilimaces: on se fait avoir presqu'à tous les coups). Cerise sur le gateau: la sécheresse. Donc, on reste sur les cultures d'hiver.