L'Egypte pourrait importer 10,2 millions de tonnes de blé durant la campagne actuelle (2010-2011), selon les prévisions actualisées la semaine dernière par l'ambassade des Etats-Unis au Caire, publiées par l'USDA (ministère de l'Agriculture américain). Cette estimation a été revue en hausse de 1 Mt et se situe au-dessus des dernières prévisions officielles de l'USDA, à 9,8 Mt.
Selon ce nouveau rapport, le Gasc, organisme public égyptien, devrait acheter plus de blé que prévu précédemment, face aux incertitudes du marché mondial et de la production locale. Le programme d'aide alimentaire du gouvernement égyptien prévoit en outre de remplacer une partie du riz par des aliments à base de blé.
Le Gasc, qui réalise habituellement plus de la moitié des importations de blé de l'Egypte, a importé depuis le début de la campagne 4 Mt de blé pour des livraisons jusqu'en février et devrait acheté 1,5 Mt supplémentaires sur le marché international d'ici à la fin de la campagne. Le Gasc a également acheté 2 Mt issues de la récolte égyptienne de 2010.
Pour la récolte de 2011, les surfaces semées en blé en Egypte seraient en baisse de 100.000 hectares, soit plus de 7 %, par rapport à 2010 (surface : 1,32 Mha, production : 8,5 Mt) et les rendements pourraient être inférieurs en raison d'une moindre disponibilité en semences de haute qualité, signale le rapport.
En l'absence de la Russie, le Gasc a réalisé ses importations de blé depuis le début de la campagne surtout en provenance de la France et des Etat-Unis. Ces derniers pourraient être les principaux fournisseurs durant la seconde partie de la campagne.