accueil  Accueil / Actualités / Contractualisation : publication des décrets pour le lait et les fruits et légumes (JO)

Contractualisation

Publication des décrets pour le lait et les fruits et légumes (JO)

Publié le vendredi 31 décembre 2010 - 16h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Thiriet
© Thiriet

Les décrets rendant obligatoire la contractualisation entre les producteurs et leurs acheteurs dans les secteurs du lait et des fruits et légumes ont été publiés le 31 décembre 2010 au Journal officiel, en application de la loi de modernisation de l'agriculture (LMA).

 

« La formalisation écrite des relations commerciales entre les producteurs et leurs premiers acheteurs devient la règle, indique le ministère de l'Agriculture vendredi dans un communiqué. Elle a pour objectif de protéger les agriculteurs en leur donnant de la visibilité sur leurs débouchés sur de longues périodes (engagement contractuel d'une durée minimale de cinq ans pour le lait et de trois ans pour les fruits et légumes) mais également en donnant de la visibilité aux transformateurs et aux distributeurs sur leurs approvisionnements. »

 

Les contrats devront être proposés par les acheteurs aux producteurs. Ils devront comporter notamment des engagements sur les volumes de produits agricoles et sur des modalités précises de détermination du prix tout au long du contrat.

 

« Les services de l'État et les établissements publics assureront un suivi attentif de la mise en place de la contractualisation » qui entrera en vigueur dès la prochaine campagne agricole : le 1er mars 2011 pour les fruits et légumes, le 1er avril 2011 pour le lait.

 

Comme le prévoit la LMAP, si les interprofessions reconnues mettent en place des contrats types, les accords interprofessionnels étendus se substitueront aux modalités définis par décret.

 

Pour protéger les producteurs, la LMAP prévoit également de mettre en place un médiateur des contrats chargé d'intervenir en première intention en cas de litiges. Un décret en ce sens sera pris dans les prochaines semaines.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

DES CONTRATS CONTRAIGNANTS

samedi 01 janvier 2011 - 10h08

Organiser les marchés, pas si simple. Les contrats reposent sur des concepts planificateurs nécessaires sans doute à clarifier les fluctuations du marché qui resteront inévitables...On ne produit pas du lait comme on produit des moulins à café ou des scooters...En principe, c'est celui qui produit qui détermine son prix...Si il veut consommer du lait sous toutes ses formes, le consommateur devra faire des choix entre les besoins alimentaires sains et sécurisés et certaines consommations dites secondaires...Les priorités de ces besoins semblent de plus en plus inversées...On ne peut plus se passer du tél portable mais pouvons nous nous passer de manger ???
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK