accueil  Accueil / Actualités / Biotechnologies/OGM : le Haut-Comité entend prendre un nouveau départ

Biotechnologies/OGM

Le Haut-Comité entend prendre un nouveau départ

Publié le mercredi 20 juin 2012 - 16h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A la suite de la demande le 3 février 2012 de l'ex-Premier ministre, François Fillon, le Haut-Conseil des biotechnologies a réalisé un bilan sur son fonctionnement à mi-chemin de son premier mandat, après consultation des membres du Cees (Comité économique, éthique et social), de membres du Comité scientifique et de nombreuses personnes extérieures travaillant dans les biotechnologies.

 

Jean-François Dhainaut, président du Haut-Conseil a dévoilé mercredi ce bilan et dressé les préconisations qu'il vient de soumettre au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour permettre des ajustements du fonctionnement du HCB.

 

« Il ressort de ce bilan l'intérêt démocratique ou sociétal d'une instance alliant évaluation des risques, évaluation des bénéfices et débat de parties prenantes », a commenté Jean-François Dhainaut. Il a toutefois reconnu que certains éléments avaient compliqué la mission du HCB, notamment « la faible lisibilité de la politique gouvernementale dont il résulte parfois le sentiment que le HCB serait au mieux inutile, au pire un alibi ».

 

Une raison pour laquelle, notamment, cinq membres (FNSEA, JA, Gnis, CFDT, Ania) du Cees avaient démissionné en janvier 2012. Christine Noiville, présidente du Cees, espère que ces membres reviendront au sein du comité. « Cela est nécessaire pour qu'il fonctionne bien », estime-t-elle.

 

Pour une meilleure cohérence de ses actions, le HCB propose des « mesures concrètes », comme la rédaction en début d'automne d'une charte engageant l'ensemble des membres du HCB ou le renforcement de l'expertise socio-économique. Pour ce dernier point, le HCB est favorable à la mise en place d'un groupe d'experts extérieurs, pérenne et adossé au Cees pour l'épauler et répondre à ses questions.

 

Le HCB attend désormais que le gouvernement avalise ses propositions pour « repartir d'un pied nouveau » à la rentrée prochaine.

 

Dans un communiqué paru mercredi, la Confédération paysanne relève que « la nécessaire concertation sur les OGM avec la société civile » est confirmée par le HCB. Le syndicat se félicite des résultats de la large concertation organisée par la présidence du HCB qui confirme le « rôle de concertation du Cees, et non de négociation ou de co-gestion » et « la nécessité d'afficher les points de vue des parties prenantes dans leur diversité la plus large possible, y compris lorsqu'elle n'est pas consensuelle, afin d'éclairer la décision politique et non de se substituer à elle au nom d'intérêts économiques faisant fi des questions de société ».

 

I.E.


Mots-clés : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Semences et phytosanitaires : Monsanto veut toujours racheter Syngenta - Publié le 25 juin 2015

> OGM : Une évaluation renforcée (Efsa) - Publié le 19 juin 2015

> OGM : Le pape condamne leurs conséquences sociales - Publié le 18 juin 2015

> Coexistence OGM/non-OGM : Les associations contre-attaquent - Publié le 15 juin 2015

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK