L'assureur mutualiste Groupama a signé un accord ferme avec l'assureur espagnol Grupo Catalana Occidente (GCO) pour lui céder sa filiale en Espagne, Groupama Seguros, valorisée 404,5 millions d'euros, selon un communiqué publié mardi. Les deux groupes avaient annoncé à la fin de mai l'ouverture de négociations exclusives.
Dans le détail, GCO va acquérir 49 % du capital de Groupama Seguros, le solde, soit 51 %, étant acquis par INOCSA, qui est actionnaire majoritaire de GCO. En vertu de cet accord, GCO dispose d'une option d'achat qui lui confère le droit d'acheter la part détenue par INOCSA après un délai de trois ans.
Avec cette cession, Groupama poursuit sa cure d'amaigrissement consécutive à un exercice de 2011 terminé dans le rouge, après avoir finalisé au début de juin la vente des activités de courtage en assurance dommage sa filiale Gan Eurocourtage à l'assureur allemand Allianz.
Groupama avait décidé de prendre des mesures draconiennes pour préserver sa solvabilité, après une lourde perte de 1,76 milliard d'euros en 2011, et de se recentrer sur ses métiers de base et ses valeurs mutualistes.
Pour l'assureur français, la vente de sa filiale espagnole « s'est réalisée dans des conditions financières plus que satisfaisantes et aura un impact fortement positif sur la marge de solvabilité du groupe (près de 10 points) », a affirmé Christian Collin, directeur général délégué du groupe.
Après l'annonce de la cession partielle de Gan Eurocourtage, le directeur général de Groupama, Thierry Martel, avait annoncé que l'objectif était de revenir dans le vert dès 2012.
Groupama Seguros a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 940 millions d'euros, dont 38 % en assurance auto, 29 % en multirisque et 15 % en assurance vie. La société compte 1.000 employés.