Le marché de l'essence se stabilise depuis deux ans, après une baisse de 40 % en dix ans. Il profite ainsi au bioéthanol qui enregistre pour 2014 des résultats positifs, présentés lors de la conférence de presse annuelle de la collective bioéthanol qui a eu lieu le 11 février 2015 à Paris.
En 2014, le SP95-E10, contenant jusqu'à 10 % de bioéthanol, confirme sa progression avec une part de marché de 32 % en 2014, en hausse de trois points par rapport à 2013. La disponibilité du SP95-E10 dans les stations-service continue de progresser avec un réseau de près de 5.000 stations-service à la fin de 2014, soit 54 % des 9.100 plus grosses stations-service françaises. De plus, la quasi-totalité du parc de véhicules est compatible avec ce carburant. A cela s'ajoute un bénéfice économique puisque le SP95 a été vendu en moyenne 3,5 centimes par litre moins cher que le sans-plomb 95.
Les ventes de superéthanol progressent de 9 % et 560 stations sont équipées. « Le prix est particulièrement intéressant, il représente une économie de 40 centimes à la pompe en 2014 par rapport au SP95, en prenant en compte la surconsommation de l'E85 », a expliqué Alain Jeanroy, directeur général de la Confédération générale des planteurs de betteraves. Et avec la baisse du prix du pétrole, le consommateur économise quand même 30 centimes. « L'objectif est d'atteindre le chiffre de 10 % de stations françaises distribuant le superéthanol E85 », a précisé Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole.
Il soulève par ailleurs l'importance de communiquer auprès du consommateur sur l'intérêt du bioéthanol et de son avantage économique. Car « 30 % des français pensent que le SP95-E10 est plus cher ». La filière demande, en plus du maintien de l'objectif de 10 % d'énergies renouvelables dans les transports en 2020, de l'établir à 15 % pour 2030 afin de renforcer le soutien au bioéthanol.