Aux Etats-Unis, le marché intérieur du bioéthanol arrive aux limites d'incorporation permises par l'E10, indique Maïs'Europe, la lettre économique hebdomadaire de l'AGPM. L'industrie américaine du bioéthanol doit maintenant compter sur l'E15, dont la mise en place sera progressive, et sur les exportations pour continuer à croître. Mais elle est confrontée à la disparition de ses principaux soutiens publics depuis 2012 (droits de douane, crédit d'impôt) qui pouvait l'aider à exporter, notamment vers l'UE.
Enfin, la rentabilité économique reste limitée, le prix du bioéthanol couvrant à peine ceux du maïs servant à le produire. Dans ce contexte, la croissance de la production de bioéthanol devrait être très limitée à court terme, l'USDA prévoyant même une stabilité des mises en œuvre de maïs.
Le Brésil a, quant à lui, constaté une baisse de près de 20 %, à 205 Mhl, de sa production de bioéthanol en 2011 en raison d'une baisse des rendements, d'accidents climatiques et d'une conjoncture très favorable au sucre au détriment du bioéthanol. Le prix du bioéthanol brésilien a connu de très fortes tensions en 2011 car la demande intérieure de bioéthanol augmente structurellement avec l'arrivée de trois millions de voitures flexfuels supplémentaires chaque année.
Par conséquent, le Brésil s'est largement retiré du marché international et a réduit le taux d'incorporation intérieur à 20 %. Le Brésil a engagé des programmes pour relancer la production de canne mais leurs effets ne seront que progressifs. Avec le manque de pluies du début de l'année, les analystes restent prudents dans leurs estimations, avec une hausse de production de 5 % seulement sur la campagne de 2012-13.
L'UE, de son côté, fait face à un risque d'acceptabilité de l'utilisation de biocarburant qui, ajouté à des capacités de production sous-utilisées et une rentabilité économique sous pression, réduit les ambitions d'investissements, malgré l'arrêt des soutiens aux USA, la moindre présence du Brésil à l'exportation et un meilleur suivi des importations de bioéthanol dans l'UE.