Les députés européens affirment « qu'enrayer la perte de biodiversité est l'objectif minimal absolu à atteindre d'ici à 2020 », selon un communiqué du Parlement publié à la suite de l'adoption d'un rapport sur le sujet.
Les eurodéputés « regrettent vivement que l'objectif d'enrayer la perte de biodiversité avant 2010 n'ait pas été atteint et estiment que l'incapacité à enrayer cette perte est inacceptable, non seulement du point de vue éthique, mais aussi sous l'angle environnemental et économique ».
Le Parlement demande à la Commission européenne de « garantir une meilleure intégration de la biodiversité dans les autres domaines d'action de l'UE, notamment en agriculture, sylviculture, pêche, politique régionale et de cohésion, industrie, coopération au développement et recherche et innovation ».
Les députés européens estiment que « les seules dépenses publiques ne permettront pas d'atteindre l'objectif principal de l'UE et soulignent que la responsabilité sociale des entreprises doit également intégrer la dimension de la biodiversité », ajoute le communiqué.
Ils demandent à la Commission « de s'intéresser aux instruments de mise en œuvre des politiques qui encouragent les investissements dans la conservation de la biodiversité et découragent les investissements qui l'affectent, tant dans le secteur public que privé ».
Ils soulignent également « la nécessité d'intégrer dans le prix final des produits mis sur le marché les coûts externes que sont, par exemple, les dommages causés à la biodiversité ou les coûts supportés pour promouvoir celle-ci ».