accueil  Accueil / Actualités / Biodiversité : montrer que le monde agricole s'engage (FNSEA)

Biodiversité

Montrer que le monde agricole s'engage (FNSEA)

Publié le jeudi 17 avril 2014 - 15h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Qu'on se le dise : les agriculteurs s'intéressent à la biodiversité et s'investissent pour la sauvegarder et la valoriser ! Et le fait que la FNSEA communique à ce sujet au moment du débat parlementaire sur la loi d'avenir agricole, et à deux mois de celui sur la loi sur la biodiversité, ne doit rien au hasard.

 

Avec ses « partenaires du monde rural et de la nature », le syndicat majoritaire a présenté jeudi un recueil d'actions menées par le monde agricole en faveur de la biodiversité. Ce travail de capitalisation avait déjà été fait il y a deux ans : il rassemblait 14 partenaires, contre 45 aujourd'hui.

 

But affiché : valoriser le rôle de l'agriculture dans la préservation et la création de biodiversité, mieux connaître la biodiversité, mais aussi mieux former les agriculteurs, partager les savoir-faire et instaurer un dialogue entre les différents acteurs qui se partagent les territoires. « Nous sommes gestionnaires de la biodiversité domestique, animale et végétale », a rappelé Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, insistant sur la nécessité démontrer qu'« il est possible de concilier agriculture productive et biodiversité ».

 

Le but, cependant, n'est pas seulement de valoriser les pratiques des agriculteurs, mais aussi, dans une large mesure, d'améliorer celles-ci grâce à la progression des connaissances. Les projets et programmes en cours visent en effet à capitaliser des observations de terrain, des résultats de recherche, des expertises, et de faire bénéficier de ces connaissances à la fois l'agriculture et la biodiversité, les deux étant intimement liées.

 

« Nous revendiquons de plus en plus de pouvoir travailler en toute confiance avec la puissance publique et avec ceux qui se revendiquent protecteurs et garants de la biodiversité », a conclu Xavier Beulin, président de la FNSEA. Estimant que le monde agricole a « des connaissances et une expertise », il a souhaité que davantage de moyens soient donnés à la recherche et l'innovation. Mais « nous devons travailler pas seulement sur les connaissances, mais aussi sur les comportements », a-t-il précisé.

 

Le président de la FNSEA a également insisté sur la nécessité de travailler sur la consommation « excessive » de foncier, qui entraîne une pression sur la biodiversité en même temps que sur les terres agricoles. Enfin, il a plaidé pour que les cadres réglementaires – « nous ne sommes pas contre » – laissent des marges de flexibilité, voire de tolérance : « Les agriculteurs travaillent avec du vivant : il est impossible de prévoir précisément tout ce que l'on fera dans nos parcelles ni ce qui arrivera dans le troupeau, a-t-il rappelé. Tout ne dépend pas du bon vouloir de l'exploitant. »

 

Invité à la présentation du recueil, Bernard Chevassus-au-Louis, nommé par le gouvernement comme l'un des préfigurateurs de l'Agence de la biodiversité, a félicité l'ensemble des partenaires pour leur travail, se disant « persuadé que l'avenir de la biodiversité se joue et se jouera en grande partie dans les espaces agricoles ». Mais la réciproque est vraie : « L'avenir de l'agriculture (sur le plan économique, mais aussi social) se joue dans la manière dont elle prendra en compte la biodiversité », a-t-il affirmé.

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

et les OGM ,? ? ?

mardi 22 avril 2014 - 12h15

cela réduira fortement la biodiversité , en supprimant un grand nombre de variétés et d'espèces ,alors commencer par prendre conscience de cela serai déjà un bon début ,au lieu de trop vouloir intervenir pour contrecarrer la nature en permanence , on fini par l'appauvrir et quand toutes les espèces anciennes , naturellement résistantes auront disparu à cause de la mutation avec les OGM il ne sera plus possible de revenir en arrière , ou sera la BIODIVERSITE ? ? ? ?
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

on ne ss interesse pas à la biodiversités...

jeudi 17 avril 2014 - 19h37

les paysans et notamment migrants, on a toujours étaient les gardiens et les producteurs de biodiversité... dés les années 1950, nous avons introduit des productions nouvelles dans des régions nouvelles... des landes aux faunes et flores locales, la remise en valeur de surface importantes a permis l'introduction de rotations et de diversification... le blé, la betterave, l'orge,l avoine,la féverole, la lentille, le colza , le tournesol, le choux, la prairie temporaire ont été autant de source de diversification... La caille,le perdreau, le faisan, le lièvre et le lapin ne manquait pas...hélas la distribution à tout va du permis de chasse aux citadins partisans de la terre brulée a modifié pas mal de chose pour le plaisir et surtout pour le pognon... on a vendu des permis , des fusils et des cartouches à des fous qui tiraient sur tout ce qui bouge..
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK