Reçus jeudi après-midi à Matignon par Manuel Valls, en présence de quatre ministres dont Stéphane Le Foll, les présidents de la FNSEA et de Coop de France sont sortis plutôt confiants.
Après avoir rappelé le poids de la filière agricole – 230 à 240 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 3,5 millions d'emplois en comptant l'amont et l'aval –, les représentants professionnels ont demandé que la filière puisse bénéficier du pacte de responsabilité.
« Nous avons réitéré nos engagements, à savoir qu'il y a 9.000 emplois non pourvus rien que dans le secteur de la production », a souligné Xavier Beulin, président de la FNSEA. Mais en contrepartie, « il faut alléger les charges sur les salaires », a-t-il insisté. « Nos voisins avancent, nous avons des semelles de plomb. Il faut pouvoir embaucher mais aussi retrouver de la marge. »
« Je suis satisfait car j'ai obtenu l'engagement du Premier ministre de rendre les coopératives éligibles au pacte et à tout ce qu'il contient », a déclaré Philippe Mangin, président de Coop de France. « Concernant le CICE, les coopératives n'étaient pas éligibles, mais le Premier ministre s'est engagé à trouver une compensation équivalente. Ce qui me permet de confirmer le recrutement de 50.000 salariés dans les trois ans à venir. »
poudre aux yeux.
vendredi 18 avril 2014 - 08h53
pour les coops, negoces, et filiere, peut etre. mais bcp d'agri ont 1 ou 2 salariés. meme en baissant les charges de 20%, cela ne permet pas une embauche. il faut trouver les 80% manquant . cette baisse permettra seulement dans de nombreux cas, à l'agri de degager un salaire, souvent inferieur a celui de son salarié.