«Nous nous tournons vers l'Etat pour passer d'une année noire à une année blanche en allégeant les charges», a déclaré mercredi Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, alors que toutes les filières sont en crise.
Le syndicat compte sur la mobilisation d'au moins 30.000 agriculteurs, vendredi 16 octobre, pour manifester dans les capitales régionales en faveur des revenus.
La FNSEA réclame à l'Etat et aux collectivités locales le financement de mesures à court terme, telles que la prise en charge des intérêts des prêts bancaires, l'exonération totale de la taxe sur le foncier non bâti ou encore la poursuite du remboursement de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Par ailleurs, le syndicat revendique un allègement du coût du travail, à hauteur de «trois euros par heure pendant les soixante premiers jours».
«Des mesures à long terme devront également être prises autour de trois orientations: la régulation des marchés, l'harmonisation des règles européennes et l'organisation des producteurs», précise Dominique Barrau.
Pour ce dernier, «il est urgent que le président de la République s'exprime rapidement sur ces questions. Notre mobilisation du 16 octobre 2009 devra lui faire comprendre qu'il faut une action rapide et à la hauteur. Il y a urgence a rassurer le monde agricole!»