L'usine expérimentale BioTfuel sera construite entre 2012 et 2013 sur deux sites à Compiègne (Oise) et Dunkerque (Nord), ont annoncé mercredi les porteurs du projet, parmi lesquels Total et le financier agricole Sofiprotéol.
Le projet ambitionne le passage à une production à l'échelle industrielle à horizon 2020, avec près d'un million de tonnes de biomasse transformée devant permettre la production annuelle de 200.000 t de biodiesel et de biokérozène.
Le site agro-industriel de Venette près de Compiègne accueillera « vraisemblablement à partir du second semestre 2012 » un four de torréfaction visant à sécher et broyer les diverses sources de biomasse (paille, résidus forestiers et agricoles, etc.), a expliqué Jean-François Rous, directeur de l'innovation chez Sofiprotéol.
Le site de l'ancienne raffinerie Total des Flandres près de Dunkerque accueillera la suite du processus industriel avec une usine de gazéification et de liquéfaction.
Durant la phase expérimentale du projet, 3 t de biomasse seront traitées toutes les heures, pour une capacité de 26.000 t par an.