Boeing s'est associé à un groupe chinois pour établir en Chine une usine transformant l'huile de cuisine usagée en biocarburant.
Le groupe Boeing et la société chinoise Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) ont inauguré jeudi un site de démonstration à Hangzhou, dans l'est de la Chine, qui aura pour mission de transformer l'huile de cuisson usagée - communément appelée « huile de caniveau » en Chine - en biocarburant durable pour l'aviation. Selon un communiqué des deux partenaires, 1,8 milliard de litres de biocarburant pourraient ainsi être produits chaque année en Chine à partir d'huile de cuisson usagée.
« Le site utilisera une technologie pour éliminer les déchets que contient l'huile usagée et convertir l'huile obtenue en combustible aéronautique au rythme de 650 litres par jour. L'objectif du projet est d'évaluer la faisabilité technique et le coût de production de volumes de biocarburant plus importants », précise le communiqué.
D'après Boeing, « les biocarburants produits de manière durable permettent de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 50 à 80 % par rapport au kérosène tout au long de leur cycle de vie, et devraient jouer un rôle-clé dans un marché aéronautique en pleine croissance tout en répondant aux objectifs environnementaux. Selon les prévisions établies par Boeing pour les vingt prochaines années, la Chine aura besoin de plus de 6.000 nouveaux appareils d'ici à 2033 pour satisfaire la croissance du trafic de passagers, tant sur le marché intérieur qu'à l'international ».