A la date du 10 avril 2012, plus de 41.000 personnes ont signé la pétition « Osons la bio ! » proposée par l'association Bio Consom'acteurs, la Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique) et Terre de Liens.
Cette pétition s'inquiète de l'échec du plan « Agriculture biologique : horizon 2012 » : les surfaces cultivées en bio sont de 3 % de la SAU alors que l'objectif était de 6 %, et l'approvisionnement en bio dans la restauration collective publique de l'État est de 2 % pour un objectif de 20 %.
L'association Bio Consom'acteurs a interpellé personnellement tous les candidats à l'élection présidentielle pour connaître les mesures qu'ils comptent prendre, s'ils sont élus, pour remplir les engagements pris pour l'agriculture biologique. Leurs réponses seront rendues publiques sur le site internet de l'association.
La pétition peut être signée jusqu'au 30 avril 2012 : http://action.bioconsomacteurs.org.
le mur du çon
mardi 10 avril 2012 - 21h37
Personnellement je ne pense pas que le bio soit une "mode" en soi, preuve en est que cela fait quelques décennies qu'elle existe, et les chiffres montrent que la baisse du pouvoir d'achat n'a PAS impacté les chiffres des ventes dans la distribution bio... la bio est plus "couteuse" peut-être parce qu'elle rémunère plus justement les producteurs ? et les consommateurs semblent en avoir pris conscience...