Dans un bilan publié mardi, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) précise qu'au 1er juin, « la très grande majorité des réservoirs (89 %) affichent un niveau normal à supérieur à la normale ». 10 % des points suivis ont des niveaux inférieurs à la normale et seuls 1 % ont des niveaux très inférieurs à la normale.
Les précipitations de mai 2013 ont été très abondantes sur la quasi-totalité du pays, en particulier sur le sud de l'Aquitaine et sur la moitié est, où l'excédent a souvent dépassé deux fois la normale. Les cumuls sont déficitaires sur l'extrême nord, la pointe bretonne et le littoral languedocien. Globalement, sur l'ensemble du territoire, la pluviométrie de mai a été supérieure de 50 % à la normale.
La situation des nappes par rapport au début d'année confirme que la période annuelle de recharge des nappes s'est prolongée de manière significative jusqu'en mai. On ne semble pas encore avoir atteint, pour ce printemps, la période de bascule qui traduit la fin de la recharge des nappes, « ce qui est assez exceptionnel » informe le BRGM.
Suite à la période hivernale de recharge 2012/2013 très conséquente, qui s'est prolongée en mai, le BRGM note, sur l'ensemble du territoire, 40 % de points de suivi en hausse, 28 % de points de suivi stables et les 32 % restants en baisse.