Le Parlement européen a adopté, mercredi, une résolution non contraignante sur le bien-être animal. Il réclame un plus grand respect de la réglementation, une protection accrue des vaches laitières ainsi qu'un étiquetage pour l'« abattage sans étourdissement ».
« Les règles sur le bien-être des animaux devraient être mises en œuvre de manière plus satisfaisante, les lacunes existantes éliminées et les malfaiteurs sanctionnés, en particulier parce que ces règles protègent également la santé humaine en prévenant la propagation de maladies liées aux animaux et la résistance aux antimicrobiens », affirme le Parlement dans un communiqué.
Selon la résolution, les « règles disparates » existantes sur le bien-être des animaux devraient entrer dans le cadre d'une législation unique européenne en vue d'accroître le respect de la réglementation et de garantir des conditions égales pour tous les agriculteurs européens. En outre, les nouvelles règles devraient couvrir tous les animaux d'élevage, notamment les vaches laitières ainsi que les chats et les chiens errants, et d'autres animaux domestiques qui, à l'heure actuelle, ne sont protégés par aucune loi européenne.
Les eurodéputés plaident en faveur de nouvelles règles sur l'identification et l'enregistrement des animaux domestiques, ainsi que sur l'interdiction des chenils et refuges illicites. En outre, la législation devrait prévoir des « sanctions sévères à imposer aux États membres qui n'appliquent pas les règles », ajoutent les députés dans une résolution distincte présentée en réponse aux pétitions reçues par le Parlement.
Les eurodéputés souhaitent que les États membres engagent davantage d'inspecteurs du bien-être des animaux, dûment formés, et que l'Office alimentaire et vétérinaire européen bénéficie de plus de ressources. Toute violation de la législation doit faire l'objet de sanctions adéquates et des informations doivent être fournies en vue de pallier les défauts, soulignent-ils.
Afin d'éviter d'importants retards dans l'application des règles, comme ce fut le cas pour la directive sur les poules pondeuses, la résolution demande un système d'« intervention précoce » dans le but de permettre à la Commission européenne de vérifier, à intervalles, si les États membres sont capables de respecter le délai.
Pour répondre à des plaintes de citoyens européens, les députés demandent à la Commission d'envisager de créer un étiquetage pour l'« abattage sans étourdissement » pour la viande, en vue d'aider les consommateurs à choisir en connaissance de cause.
Le Parlement souligne que des normes équivalentes sur le bien-être des animaux devraient s'appliquer à tous les animaux et produits importés en vue de garantir des conditions égales pour les agriculteurs européens et des normes de qualité comparables pour les consommateurs de l'UE.
La résolution sur le bien-être des animaux a été adoptée par 574 voix pour, 82 voix contre et 17 abstentions. La résolution sur les pétitions de citoyens a été adoptée à main levée.
A lire également :
- Bien-être animal : une ONG lance une initiative citoyenne européenne pour les vaches laitières (03 juillet 2012)
- Bien-être animal : « des sanctions à l'encontre des malfaiteurs » (Parlement européen) (21 juin 2012)