accueil  Accueil / Actualités / Bien-être animal : « Des sanctions à l'encontre des malfaiteurs » (Parlement européen)

Bien-être animal

« Des sanctions à l'encontre des malfaiteurs » (Parlement européen)

Publié le jeudi 21 juin 2012 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les règles sur le bien-être des animaux doivent être observées et les malfaiteurs sanctionnés, ont affirmé les députés de la commission de l'agriculture du Parlement européen dans une résolution adoptée le 19 juin 2012.

 

La résolution, non contraignante, a été adoptée par 34 voix favorables, 3 voix non favorables et 4 abstentions. Elle sera soumise, en juillet prochain, au Parlement européen réuni en session plénière.

 

La résolution appelle à un ensemble unique de règles européennes en vue de prendre des mesures vigoureuses à l'encontre de ceux qui les enfreignent, et de combler les lacunes existantes, souligne le Parlement dans un communiqué.

 

« L'échec de la mise en œuvre de la législation entraîne une incertitude juridique, des distorsions de concurrence entre producteurs en Europe, et la déception des consommateurs. C'est pourquoi nous avons besoin d'une loi-cadre, à l'échelle européenne, sur le bien-être des animaux, qui soit fondée sur la science », a plaidé l'eurodéputée suédoise Marit Paulsen, en charge de la résolution.

 

Les règles relatives au bien-être des animaux continuent d'être violées, malgré certains progrès, expliquent les députés. Ils souhaitent que les États membres engagent davantage d'inspecteurs et que l'Office alimentaire et vétérinaire européen ait plus de pouvoirs. Toute violation des règles doit être sanctionnée de manière adéquate, avec des informations détaillées sur la manière d'éliminer les lacunes, soulignent les députés.

 

Les eurodéputés préconisent de nouvelles règles relatives à l'étiquetage en vue d'empêcher les abus et d'informer les consommateurs sur les méthodes agricoles et le bien-être des animaux. Par exemple, ils demandent à la Commission d'envisager de créer un étiquetage pour l'abattage sans étourdissement.

 

La nouvelle législation sur le bien-être animal devra couvrir tous les animaux détenus, en particulier les chats, les chiens et les autres animaux domestiques qui, à l'heure actuelle, ne sont protégés par aucune loi européenne, soulignent les eurodéputés.

 

La Commission européenne a adopté, en janvier 2012, une « stratégie » sur le bien-être des animaux pour 2012-15, en vue de la présentation, en 2013, d'une loi-cadre sur le sujet.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK