accueil  Accueil / Actualités / Bien-être animal/Monde : l'UE montre la voie à suivre (ONG)

Bien-être animal/Monde

L'UE montre la voie à suivre (ONG)

Publié le mardi 18 juin 2013 - 16h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les organismes financiers internationaux qui versent des aides en faveur du développement agricole doivent davantage tenir compte du bien-être des animaux d'élevage, pour atteindre au moins les normes en vigueur dans l'Union européenne, ont insisté mardi des organisations de défense des animaux.

 

La Société financière internationale (IFC), branche privée de la Banque mondiale, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutiennent de grandes entreprises d'élevage en Chine, en Ukraine et en Turquie notamment, « où les normes en matière de bien-être animal sont nettement inférieures à celles de l'UE », dénoncent les ONG (organisations non gouvernementales) Humane Society International, Compassion in World Farming et Four Paws dans un rapport.

 

« Donc, de l'argent public de pays de l'UE est utilisé pour soutenir des systèmes d'élevage qui ne sont pas autorisés dans l'UE », comme des cages de taille très réduite pour les poulets, soulignent-elles. « Cela pourrait contribuer à créer un désavantage compétitif pour les agriculteurs européens qui doivent respecter des normes plus strictes en matière de bien-être animal », ajoutent-elles.

 

Les trois ONG plaident pour que des normes contraignantes président à l'octroi d'aides dans le domaine agricole dans les pays en développement et en transition. « Ces normes doivent respecter voire dépasser celles qui sont requises par les directives européennes », qui elles-mêmes « nécessitent d'importantes améliorations », ont-elles insisté.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

bonne idée

mercredi 19 juin 2013 - 10h54

C'est une excellente idée de demander aux autres pays de se mettre les mêmes contraintes que nous. Par contre, je ne suis pas certain que ce soit réellement leur priorité: dans beaucoup de pays, la priorité est de produire de la viande à plus faible coût pour en faire bénéficier au plus grand nombre. Le bien être des humains passe avant celui des animaux, n'en déplaise à ces "ONG".
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK