Un rapport de la Commission européenne estime que les conditions de transport des animaux se sont améliorées depuis le 1er janvier 2007 lors de l'entrée en vigueur du règlement sur le bien-être animal. Mais il révèle aussi qu'il reste encore des progrès possibles.
Le rapport met notamment en évidence une application insatisfaisante de la réglementation, des interprétations divergentes de la réglementation d'un Etat à l'autre, ce qui crée des distorsions, et une exploitation incomplète du système de navigation.
Face à ces problèmes, la Commission européenne envisage « un ensemble de mesures qui amélioreraient l'application de la réglementation et augmenteraient le bien-être des animaux pendant le transport ».
Elle préparera aussi des mesures pour faire en sorte « que les systèmes de navigation soient davantage utilisés et plus performants et pour accroître l'efficacité administrative ».
Enfin, la Commission prévoit d'intensifier le nombre d'inspections menées dans les Etats membres par l'Office alimentaire et vétérinaire.