Un collectif de défenseurs des animaux, soutenu par l'association L214, appelle à manifester, le samedi 15 juin 2013 en France et à l'étranger, pour « la fermeture des abattoirs » et « l'abolition de l'esclavage des animaux ».
Ces « Marches pour la fermeture des abattoirs » auront lieu à Paris et à Toulouse, mais aussi au Canada (Toronto), au Brésil (Rio de Janeiro), en Angleterre (Londres) et en Turquie (Istanbul), a indiqué, ce lundi 10 juin 2013 dans un communiqué, l'association L214 (numéro d'un article du code rural désignant l'animal comme un être sensible).
« Depuis la première marche parisienne, organisée en 2012, plusieurs pays étrangers se sont ralliés à notre mouvement pour dénoncer la boucherie planétaire et demander la fin de l'esclavage des animaux », se réjouit Brigitte Gothière, de L214.
A Paris, les manifestants partiront à 14h30 devant les anciens abattoirs de Vaugirard pour se rendre place Saint-Michel, en scandant : « On peut vivre sans tuer », « Stop au cauchemar, fermons les abattoirs », « Fini les abattoirs, fini les pêcheries, les animaux tiennent à leur vie ».
Les défenseurs des bêtes estiment que « les produits d'origine animale ne sont en rien nécessaires pour être en bonne santé ». Selon eux, chaque année dans le monde, plus de 60 milliards d'animaux sont tués pour la consommation (viande, œuf, lait). Ils évaluent à plus de 1.000 milliards par an le nombre de poissons pêchés et à plus de 80 milliards le nombre de poissons d'élevages tués.