A l'issue de son assemblée générale, mercredi, la MSA a annoncé que les non-salariés agricoles pourraient toucher une indemnité journalière (IJ) en 2014, après 14 jours de carence et moyennant une cotisation forfaitaire supplémentaire de l'ordre de 200 à 300 euros par an.
Cette nouvelle prestation pourrait être votée dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2013, pour une application en janvier ou juillet 2014.
Le montant des futures IJ reste à préciser. Il devrait être défini sur une base forfaitaire. « Nous avons l'accord de principe des syndicats agricoles, a annoncé Gérard Pelhate, le président de la MSA. Et il semble que le gouvernement soit sur cette idée-là aussi. »
Par ailleurs, Gérard Pelhate a dit avoir « bon espoir » que la revalorisation des petites retraites ne soit plus subordonnée à 17,5 années d'activité.
Les conditions de réversion de la RCO (retraite complémentaire) devraient être améliorées, a encore annoncé Gérard Pelhate.
Quant au projet de décret sur le retour à la retraite à 60 ans, la MSA veut défendre la reconnaissance des années d'aide familial mineur (avant 21 ans).
PAUVRES PAYSANS...
jeudi 28 juin 2012 - 12h04
50 ANS DE RETARD...ON LES A TOUJOURS OUBLIÉ CAR ILS N ONT JAMAIS ÉTÉ REPRESENTÉS...ILS ONT TOUJOURS FAIT LE BONHEUR DE TOUS CEUX QUI LES ONT COTOYÉ DONT J AI FAIT PARTIE...QUANT A EUX ON LEUR A DIT QU ILS AVAIENT UN BEAU MÉTIER ET QU ILS DEVAIENT EN PAYER LE PRIX...DE NOMBREUX D ENTRE EUX SE SONT FAIT ACHETER ET ONT VENDU LEURS FRÈRES CHAQUE JOUR...PAUVRES PAYSANS ILS PORTENT ENCORE LE POIDS DU MOYEN AGE...CORVÉABLE A MERCI...TRAVAILLEZ PRENEZ DE LA PEINE...DE LA FONTAINE ETAIT BIEN AU CHAUD..