La fin de l'OCM sucre est programmée pour la fin de campagne 2014-2015, mais les acteurs européens de la filière ont demandé dans une déclaration commune du 6 novembre 2012, sa prolongation jusqu'en 2020.
La Confédération internationale des betteraviers européens (CIBE), le Comité européen des fabricants de sucre (CEFS), les organisations syndicales de travailleurs (EFFAT) et le groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) estiment que « cette prolongation serait un soutien essentiel pour garantir un taux d'emploi décent, pour sécuriser la stabilité du secteur et pour fournir des approvisionnements suffisants en sucre à des prix durables pour les planteurs, les producteurs, les fournisseurs et les consommateurs à un moment de crise économique et sociale ».
Depuis la réforme de 2006, 83 usines ont fermé (quasi une sur deux), plus de 22.000 emplois directs ont été perdus et plus de 150.000 planteurs ont abandonné la culture betteravière. La baisse du prix de 36 % a également eu un impact négatif sérieux sur les fournisseurs de sucre ACP/PMA.
« La suppression des outils de gestion de l'offre sur le marché interne (par exemple les outils de retrait de sucre en cas d'excédent et de libéralisation de sucre en cas de pénurie) augmenterait la volatilité du marché de l'UE » indique le communiqué.