Pour cette campagne, Cristal Union prévoit une augmentation de 5 % des surfaces de betteraves de ses planteurs grâce au développement de la production d’alcool et d’éthanol : elles étaient de 85.900 ha en 2009 et 86.700 ha en 2010. En 2011, plus d’une betterave sur deux sera hors quota. L’objectif du groupe sucrier est d’atteindre 100.000 ha à moyen terme.
Après une richesse en sucre inférieure à la normale pour la récolte de 2010 (17,96°), l’amélioration du rendement en sucre demeure un objectif majeur pour le groupe coopératif (via notamment l’amélioration génétique), tout autant que le rendement betterave, afin de réduire l’impact environnemental de chaque tonne de sucre produit.
Quand à la commercialisation de la récolte de 2010, Cristal Union annonce une valorisation meilleure que celle de 2009. « La barre symbolique des 30 €/t de betteraves sera atteinte sans problème », a souligné mardi Daniel Collard, lors de l’assemblée générale du groupe qu’il présidait pour la dernière fois avant de passer le flambeau à Olivier de Bohan.
Le groupe sucrier poursuit par ailleurs son développement externe en devenant actionnaire d’Eridania Italia pour commercialiser du sucre sur le marché italien déficitaire. En Algérie, l’usine de raffinage en construction en partenariat avec le groupe algérien Labelle devrait entrer en production en 2012.