accueil  Accueil / Actualités / Aviculture : « L’heure est grave pour la filière » (CFA)

Aviculture

« L’heure est grave pour la filière » (CFA)

Publié le mercredi 06 février 2013 - 11h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L'heure est grave pour la filière avicole », indique la CFA (Confédération française de l'aviculture), mardi dans un communiqué.

 

L'organisation syndicale explique que « les hausses des intrants n'ont pas été complètement répercutées, les hausses des charges des éleveurs ne sont pas prises en compte, la baisse infondée des restitutions fait planer de lourdes menaces sur les éleveurs export ».

 

« L'annonce de baisses de prix à la production est une véritable douche froide pour les producteurs qui ont su se mobiliser dans les derniers mois auprès de la grande distribution ».

 

La CFA est « consciente des difficultés des entreprises mais elle n'accepte pas que les éleveurs soient pris en otage d'une situation qui n'est pas de leur responsabilité ». « Nous irons devant la justice si nécessaire pour faire respecter les contrats signés », précise la confédération.

 

La CFA est toutefois « favorable à une discussion pour une rénovation de la politique contractuelle sur la base d'expertises techniques incontestables et avec des objectifs clairs : permettre de dégager un revenu pour les éleveurs et favoriser une meilleure adaptation des produits aux attentes des industriels et des consommateurs ».

 

« Cette réflexion doit pouvoir être engagée entre les familles professionnelles avec un calendrier permettant une discussion sereine et approfondie », explique la CFA.

 

« La recherche d'une plus grande compétitivité pour reconquérir notre consommation et la défense de notre capacité exportatrice sont deux enjeux vitaux pour la filière avicole française », ajoute-t-elle.

 

La CFA appelle « les pouvoirs publics français à prendre toutes leurs responsabilités pour faire respecter au niveau national les engagements pris concernant les relations commerciales entre l'industrie et la grande distribution et pour défendre à Bruxelles le maintien des restitutions ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK