La FRSEA et JA (Jeunes Agriculteurs) des Pays de la Loire affirment mardi, dans un communiqué de presse, que « l'aviculture française s'apprête à vivre un vrai cataclysme » si le niveau des aides à l'exportation n'est pas maintenu.
Les deux organisations demandent aux ministres de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire de « convaincre la Commission européenne de revenir sur sa décision ».
Les deux organisations syndicales préviennent que « diminuer les aides à l'exportation de poulet va fragiliser la France sur un marché mondial très concurrentiel ». Et que cela « permet également d'équilibrer le marché intérieur. La remise en question des restitutions risque donc d'impacter celui-ci ainsi que les emplois directs générés, sans parler de la balance commerciale de la filière qui reste positive dans un pays en crise ».
La FRSEA et JA soulignent au passage le cas du groupe Doux et de son activité d'exportation, se demandant si on « veut finir d'enterrer ce groupe. Il est impératif que les aides à l'exportation soient maintenues, et cela jusqu'à l'entrée en vigueur d'une nouvelle organisation de marché mise en œuvre par la filière avec le soutien des pouvoirs publics. »