accueil  Accueil / Actualités / Assurance récolte : Groupama demande un engagement de l'Etat

Assurance récolte

Groupama demande un engagement de l'Etat

Publié le vendredi 21 février 2014 - 11h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'assureur mutualiste Groupama a renouvelé jeudi son souhait de voir l'Etat proposer sa garantie en matière de couverture des risques agricoles, afin de sécuriser les tarifs à un niveau raisonnable.

 

Le groupe, premier assureur du monde agricole, souhaite également un engagement de l'Etat qui pérenniserait les enveloppes de subventionnement des primes, afin de faciliter la généralisation de l'assurance dans ce domaine.

 

« L'Etat doit remplir un double rôle : prendre en charge une partie des cotisations pour que le reste à charge de l'agriculteur soit supportable et que l'Etat joue son rôle vis-à-vis des assureurs en matière de réassurance », a expliqué à l'AFP Jean-Yves Dagès, président de Groupama.

 

Si les grandes cultures et la vigne sont davantage exposées à des risques comme la grêle ou le gel, les prairies sont, elles, plus menacées par le péril de la sécheresse. « Une très mauvaise année au niveau de la grêle peut entraîner des sinistres qui coûtent deux fois les cotisations. Pour la sécheresse, cela peut aller jusqu'à cinq fois. On ne peut pas couvrir un tel risque si on n'a pas la certitude qu'on va trouver une réassurance, c'est pour cela que la garantie de l'Etat est nécessaire », a relevé M. Dagès.

 

Le président de Groupama a rappelé que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, « qui s'est engagé dans un travail très constructif », avait mis en place un groupe de travail sur les risques agricoles, dont l'assureur fait partie. La profession a déjà une proposition sur la table : proposer aux agriculteurs une garantie de base avec une franchise de 30 %.

 

Thierry Martel, directeur général de Groupama, a fait valoir que, dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis et le Canada, l'assurance était utilisée comme un outil de soutien aux revenus des agriculteurs. « Dans ces pays, on délègue aux assureurs la gestion du risque et on subventionne les primes. C'est presque une forme de partenariat public-privé », a-t-il insisté.

 

Selon M. Dagès, Groupama a l'intention de jouer pleinement son rôle de premier assureur de l'agriculture pour collaborer à la rédaction du rapport, que le ministre de l'Agriculture souhaite finaliser d'ici à la fin de juin.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK