« Tout comme pour la Pac, il y a peu de chance qu'on assiste à une réforme profonde du parcours à l'installation, comme on aurait pu le souhaiter. » Telle est la conclusion des jeunes de la Coordination rurale (CR), à la suite de la réunion du 11 juillet 2013 organisée par le ministère de l'Agriculture pour faire la synthèse des retours régionaux des Assisses de l'installation.
Les jeunes militants approuvent certaines avancées comme la volonté de simplifier les procédures, une flexibilité du PDE (plan de développement de l'exploitation) et la perspective d'ouverture des Points info installation (PII) au pluralisme syndical.
Ils émettent des doutes quant à l'articulation des aides des collectivités et de l'Etat, craignant notamment la mise en place de critères d'accès de plus en plus contraignants. Au contraire, la CR est convaincue que « toutes les installations sont bonnes à partir du moment où elles reposent sur un projet bien pensé et construit ». D'où sa revendication pour une aide unique à tous (hors zones particulières justifiant un coup de pouce supplémentaire).
Les jeunes de la CR s'élèvent contre l'idée « absurde » de rendre obligatoire (éventuellement sous peine de sanctions) une DICAA, déclaration d'intention de cessation d'activité, aux agriculteurs qui prévoient de prendre leur retraite dans les deux ans qui suivent l'installation d'un jeune, notamment en société. Elle préférerait « une approche incitative plutôt que restrictive et répressive ».