accueil  Accueil / Actualités / Ruminants/Transition énergétique : « Inclure le méthane entérique dans la stratégie bas carbone, une erreur lourde de conséquences » (Coordination rurale)

Ruminants/Transition énergétique

« Inclure le méthane entérique dans la stratégie bas carbone, une erreur lourde de conséquences » (Coordination rurale)

Publié le vendredi 06 mars 2015 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Comment pouvez‐vous considérer que l'élevage de ruminants, dont l'alimentation est en grande partie à base d'herbe, est une source de pollution ? » C'est la question que pose la Coordination rurale (CR) dans une lettre adressée le 4 mars 2015 à la ministre de l'Ecologie au sujet de la loi de transition énergétique. Alors qu'elle s'était positionnée en faveur de l'exclusion du méthane entérique produit par les ruminants dans la stratégie bas carbone, Ségolène Royal souhaiterait revenir en arrière. Un changement de cap que le CR considère comme « une erreur lourde de conséquences ».

 

« Si, par votre voix, le gouvernement envisage de retirer cet amendement du projet définitif, il fera courir un grave risque à l'élevage français et conduira certainement à sa disparition, prévient le syndicat. Il est absolument impossible pour les éleveurs de stopper ou réduire les émissions de méthane produit lors de la digestion des ruminants. » La CR déplore que la seule solution envisageable soit, tout bonnement, d'abandonner l'élevage et de retourner les surfaces en herbe qui, rappelle-t-elle, « fixent en moyenne 500 kg de carbone par hectare et par an ! Imaginez ce que nos éleveurs accomplissent chaque année avec leurs quelque 13 millions d'hectares en prairie. »

 

Pour rappeler à la ministre que l'élevage aussi agit pour la protection de l'environnement, la CR liste les adaptations mises en place, telles que les couverts végétaux, le maintien des haies et des bosquets, la réduction de l'utilisation d'antibiotiques, la méthanisation... « La Coordination rurale ne se voile en aucun cas la face sur les enjeux environnementaux auxquels doit répondre notre agriculture, mais vous attaquer aux vaches, brebis et autres chèvres est une lourde erreur, martèle le syndicat. Vous aviez déclaré ne pas vouloir faire de "l'écologie punitive", mais nous constatons que, à travers la loi de transition énergétique, vous y préparez grandement les éleveurs. »

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

365

mardi 10 mars 2015 - 20h54

D'ici 2017 l'agriculture française sera bien morte et enterre sans regret place au tourisme et au bio crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Titre

mardi 10 mars 2015 - 09h12

Moi je trouve dommage qu'on ne parle que des éleveurs; si l'élevage disparait, ce sera aussi la fin du secteurs céréalier (dont les revenus cette année sont bien inférieurs (voire nuls) à ceux des éleveurs (mais ça motus et bouche cousue));car il ne faut pas oublier que les éleveurs sont aussi nos clients . Sans compter l'autoconsommation. Alors il serait grand temps que nos ministres arr^etent de dire des conneries démagogiques et on attend 2017 avec une impatience et une exaspération inégalée.

samedi 07 mars 2015 - 14h36

les ecolos on a qu'a leur mettre un bouchon,on verra bien si au bout de huit jour ils ce souciront des gaz a effet de serre

Le systeme est bien fait...

vendredi 06 mars 2015 - 21h27

A coup de norme, de contraintes...on pousse les éleveurs à abandonner le métier, et comme d'un autre coté avec la PAC il va être impossible de retourner les prairies...on va avoir des terres en friche pour le plaisir des écolos
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK