Le gouvernement espagnol a réduit une nouvelle fois ses aides à l'électricité produite à partir de l'énergie solaire. La mesure est destinée à faire des économies, face à la crise.
En juin, d'autres secteurs producteurs d'énergies renouvelables, dont l'éolien, avaient déjà vu leurs aides réduites.
Le plan du ministère de l'Industrie, annoncé dimanche, prévoit que les aides pour les installations photovoltaïques subiront des baisses jusqu'à 45 %, suivant le type d'installations.
Ces réductions « reflètent les progrès technologiques et les réductions de coûts réalisés dans le secteur photovoltaïque », indique le ministère dans un communiqué.
Le gouvernement espagnol avait déjà diminué en septembre 2008 ses aides au secteur, jugeant que son développement avait « largement dépassé les prévisions ».
Selon les médias espagnols, ces réductions d'aides au secteur des énergies renouvelables pourraient permettre au gouvernement d'économiser plus d'un milliard d'euros par an.
Le secteur photovoltaïque a reçu 983,4 millions d'euros d'aides publiques sur les cinq premiers mois de l'année.
Les énergies renouvelables ont représenté en 2009 environ 25% de la production d'électricité en Espagne.
Le gouvernement espagnol a présenté deux plans d'économies au premier semestre, afin de réduire le déficit des comptes publics qui avait explosé à 11,2 % du PIB en 2009. Il vise un déficit de 6 % en 2011 puis 3 % en 2013.