accueil  Accueil / Actualités / AOP laitières : le paquet lait autorise la régulation des volumes de fromages (AG du Cnaol)

AOP laitières

Le paquet lait autorise la régulation des volumes de fromages (AG du Cnaol)

Publié le lundi 24 septembre 2012 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
AOP laitières : le paquet lait autorise la régulation des volumes de fromages (AG du Cnaol). Crédit photo : PHILIPPE ROY
AOP laitières : le paquet lait autorise la régulation des volumes de fromages (AG du Cnaol). Crédit photo : PHILIPPE ROY

Dans la perspective de la fin des quotas laitiers, les AOP-IGP laitières réfléchissent à la régulation de l'offre en fromages, afin de ne pas perturber le fragile équilibre de leur marché.

 

L'UE a finalement accepté de prendre en compte les spécificités des AOP, en permettant une dérogation « aux sacro-saintes règles de la libre concurrence » inscrite dans le paquet lait, s'est félicité Patrice Chassard, le président du Conseil national des appellations d'origine laitière (Cnaol), lors de l'assemblée générale le 21 septembre 2012 à Troyes. « C'est une grande victoire ».

 

Les filières AOP peuvent désormais élaborer des plans de maîtrise des volumes de leurs fabrications fromagères, sous certaines conditions. Elles peuvent se structurer en interprofessions ou en ODG (organismes de défense et de gestion), ce dernier ayant la préférence du ministère car il inclue les transformateurs et les affineurs. Le beaufort et le comté seront les premières appellations à présenter leurs plans à Bruxelles. Les différentes filières sont suspendues aux conclusions de la Commission.

 

En revanche, le texte européen ne crée pas de lien formel avec les volumes de lait livrés par les producteurs sous AOP, tout le lait produit n'étant pas forcément valorisé en AOP. Cependant, le paquet lait autorise désormais les éleveurs à se regrouper sans tomber dans l'entente illégale. Pour réguler leur collecte, les livreurs de lait destiné à la fabrication d'AOP doivent donc s'organiser en organisations de producteurs (OP) pour ajuster les volumes aux tonnages de fromages.

 

Mais attention, Bruxelles veille : la chef de secteur pour le lait à la DG Agri, Brigitte Misonne, l'a rappelé : « Une association de producteurs peut élaborer une gestion de l'offre en fromages, mais elle ne peut donner aucun élément de prix, y compris une recommandation. » Par ailleurs, si un producteur peut être membre de deux OP (ou de coopératives), il ne peut être membre de deux OP qui négocient toutes deux le prix du lait.

 

E.C.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK