Trois spécialités de la charcuterie corse traditionnelle, provenant de la race locale de porcs noirs, vont être ajoutées à la liste européenne des produits protégés, a annoncé mercredi la Commission européenne.
Le « Jambon sec de Corse », la « Coppa de Corse » et le « Lonzo de Corse » ont reçu les labels AOP (appellations d'origine protégées) et IGP (indications géographiques protégées), a précisé la Commission.
« Issus de la charcuterie traditionnelle corse, ces trois produits sont élaborés respectivement à partir de cuisse, d'échine et de longe de porc de la race locale nustrale, élément essentiel du terroir », a souligné la Commission.
Ils « ont constitué pendant très longtemps une des sources principales de protéines animales dans la diète insulaire corse traditionnelle », a rappelé l'exécutif européen.
Ces trois produits vont rejoindre plus de 1.200 denrées déjà protégées par l'UE pour leur origine et/ou leur qualité. La Commission bataille actuellement pour faire reconnaître ces labels par ses partenaires commerciaux, notamment les Etats-Unis.
Huile d'olive, fromages : la Corse se flatte d'être « la région française qui bénéficie du plus grand nombre » de labels de qualité, et entend poursuivre la promotion de ces traditions de qualité pour faire vivre son agriculture.