accueil  Accueil / Actualités / Algues vertes : l’Administration avance « à marche forcée » (FDSEA 29)

Algues vertes

L’Administration avance « à marche forcée » (FDSEA 29)

Publié le mardi 27 septembre 2011 - 17h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les plans de lutte contre les algues vertes par bassin versant (BV) dans le Finistère ne sont pas encore finalisés, que « l’Administration avance à marche forcée au détriment du bon sens et de la concertation avec la profession », déplore la FDSEA 29, mardi dans un communiqué.

 

« Aujourd’hui, souligne le syndicat, la seule obligation, résultant de l’arrêté n° 2010-1037 du 21 juillet 2010 relatif aux BV algues vertes, pour les exploitations est de déclarer les flux d’azote produits et échangés sur les BV concernés, et uniquement sur ces territoires. »

 

L’administration régionale va au-delà de la réglementation, s'offusque la FDSEA, en s’entêtant selon elle « à copier-coller la procédure expérimentale des Côtes-d’Armor » : elle exige pour l’instant sur les BV de la baie de Douarnenez, de celle de Concarneau et du Douron, des mesures sur les reliquats d’azote, « et cela sans concertation avec la profession », constate la FDSEA. « Les services de l’Etat n’ont même pas daigné évaluer l’intérêt et la pertinence de l’étude des résultats costarmoricains, alors même qu’ils s’étaient engagés à le faire ! »

 

« Empressement de l’Administration, non-respect des engagements de l’Etat, absence de concertation avec la profession », pour la FDSEA, ces méthodes sont « inacceptables et irrespectueuses vis-à-vis des agriculteurs. [...] On ne s’y prendrait pas mieux pour décourager la profession, et réduire à néant tout le travail déjà réalisé, et en cours, avec les exploitants sur les territoires concernés », fustige le syndicat.

 

La FDSEA dénonce encore plus l'attitude de certains organismes de services, qui, sur la base des ces déclarations et y voyant une possibilité d'arrondir leur chiffre d'affaires, « s’empressent déjà de démarcher les exploitants concernés. Il est honteux de profiter de cette situation, alors même que ces exploitants ont eu la malchance de s’être installé sur ces BV algues vertes ! », dénonce la FDSEA du Finistère.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK