Dans une interview à Actuagri, l'agence de presse de la FNSEA, François Hollande déclare que « les agriculteurs ont déjà fait de grands efforts en matière de respect de l'environnement ».
« On n'avancera pas si l'on ne réconcilie pas l'économie et l'écologie ; l'enjeu, c'est de tirer parti de la science et des technologies pour valoriser les ressources rares et pour recourir à des produits moins nocifs ; c'est la définition même de l'agroécologie », explique le président de la République.
« Les agriculteurs s'engagent largement dans cette voie. Je souhaite que se diffusent les bonnes pratiques pour une agriculture compétitive tout en étant moins gourmande en énergies et en produits phytosanitaires. »
« J'entends aussi les inquiétudes sur la directive nitrates. Après une décennie perdue à tergiverser avec Bruxelles, nous sommes sous la pression de contentieux communautaires qui pourraient coûter cher. Aussi je demande que soient contenues les extensions de zones vulnérables et surtout l'ampleur des investissements de mise aux normes. Ces investissements doivent constituer une opportunité de moderniser les élevages. D'ailleurs, les aides dans les zones vulnérables seront portées au maximum autorisé. Le classement en zones vulnérables de toute l'Allemagne n'a pas fait perdre son dynamisme à son agriculture. Elle s'est adaptée et est devenue encore plus compétitive », déclare le chef de l'Etat.
Concernant la situation difficile du secteur porcin, François Hollande indique avoir « alerté » Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, « sur la nécessité de prendre des mesures de gestion de marché, concernant en particulier celui du porc qui a beaucoup souffert de l'embargo mis en place par les Russes ».
Exemple Allemagne!
mardi 17 février 2015 - 08h44
Prenons exemple sur l'Allemagne, et classons la totalité du territoire Français en zone vulnérable: cessons avec ces découpages stupides reposant sur des données approximatives non fiables! Cessons avec ces découpages au sein même des exploitations! Et revoyons toutes ces directives "à la Française", donc complexes, couteuses et inefficaces! Mettons en place des règles simples et logiques pour orienter l'ensemble de l'agriculture Française vers un système vertueux et valorisant! GENERALISATION TOTALE ET SIMPLIFICATION TOTALE!