Les représentants de la profession agricole bretonne (1) ont affirmé, mardi, dans un communiqué qu'ils souhaitent que le plan que le gouvernement va mettre en place pour la lutte contre les algues vertes soit « global » et « scientifiquement fondé ».
Les résultats des études scientifiques qui seront menées par le groupement de recherches prévu par le gouvernement « doivent permettre de déterminer les mesures les plus efficaces à appliquer. C'est aussi l'objectif des expérimentations menées sur les baies de Saint-Brieuc et la Lieue-de-Grèves », estiment les organisations agricoles.
La mise en place d’un groupement de recherches est rendue nécessaire par « le manque de connaissances sur les causes des algues vertes et les conséquences des mesures qui vont être adoptées », rappellent-elles. Elles estiment en outre que « ce groupement de recherches doit être composé de scientifiques nationaux et internationaux de haut niveau et tenir compte des expertises menées dans les autres pays ».
« Les mesures proposées par la profession agricole bretonne, notamment la déclaration annuelle des flux d’azote et les reliquats d’azote, sont des mesures expérimentales devant être appliquées aux deux bassins versants visés : Saint-Brieuc et Lieue-de-Grèves », expliquent les organisations.
« Ces mesures ne doivent pas être étendues aux autres baies à algues vertes. Un diagnostic territorial par baie devra permettre d’élaborer un plan d’action adapté », insistent-elles.
Elles demandent aussi que « le principe de coresponsabilité dans la prolifération des algues vertes » soit « mis en exergue » et doive viser « également les collectivités territoriales ».
Un rapport interministériel sur la lutte contre les algues vertes devrait prochainement être rendu public. Une communication sur le sujet doit être réalisée lors du conseil des ministres, le mercredi 3 février 2010. Les mesures concrètes pourraient ensuite être dévoilées dans les jours qui suivent.
_____
(1) Chambre régionale d'agriculture de la Bretagne, FRSEA, JA, Coop de France Ouest, UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne).
Lire également :
• Algues vertes : consultations en cours, arbitrages début février (ministère)