TestVideo
« Les bassins versants (BV) bretons sont extrêmement émissifs » en terme de flux d’azote explique Pierre Aurousseau, président du Conseil scientifique de l’environnement de Bretagne, le 30 novembre 2011 à l'Académie d'agriculture, lors d'une séance sur les algues vertes.
Ils perdent en moyenne 25 kg par hectare de BV et par an, selon une synthèse de calculs opérée sur plus de 100 bassins versants et sous bassins versants (2005-2007). Les fourchettes vont de 10 kg/ha pour « le meilleur élève », le BV du Frémur, dans les Côtes d’Armor à 97 kg/ha pour « le plus mauvais », celui du Guillec dans le Finistère Nord.
L’origine de ces flux est agricole car la Bretagne n’est pas en équilibre azoté, en raison de son manque d’autonomie en protéines et en azote. Il chiffre à 84.000 t l’excédent annuel, tout en spécifiant que le calcul des bilans est exposé à un certain nombre d’erreurs par manque de fiabilité des données. Cet excédent de nitrates qui se retrouve dans les cours d’eau est selon lui à l’origine du phénomène d’eutrophisation marine conduisant aux marées vertes.
Réalisation Marine Gramat
Pour approfondir, lire l'article « Algues vertes : débat contradictoire à l'Académie d'agriculture », contenant d'autres interventions de spécialistes en vidéo, des documents à télécharger, et la version audio intégrale du colloque en streaming.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres