accueil  Accueil / Actualités / Aides Pac/Programmes des grands travaux : les conditions d’attribution de DPU par la réserve sont précisées (circulaire)

Aides Pac/Programmes des grands travaux

Les conditions d’attribution de DPU par la réserve sont précisées (circulaire)

Publié le vendredi 19 juillet 2013 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
La circulaire harmonise la réglementation de ces trois dernières années tout en ajoutant deux nouveautés concernant d'abord le nombre de DPU auxquels l'exploitant peut renoncer, puis la réattribution de DPU. Photo : Watier
La circulaire harmonise la réglementation de ces trois dernières années tout en ajoutant deux nouveautés concernant d'abord le nombre de DPU auxquels l'exploitant peut renoncer, puis la réattribution de DPU. Photo : Watier

Une circulaire du 15 juillet 2013 précise les conditions d'attribution de droits à paiement unique (DPU) à partir de la réserve nationale du « programme des grands travaux » pour les campagnes de 2010 à 2012. Elle harmonise la réglementation de ces trois dernières années tout en ajoutant deux nouveautés concernant d'abord le nombre de DPU auxquels l'exploitant peut renoncer puis la réattribution de DPU.

 

Ainsi, pour que le « programme des grands travaux » ne soit pas un moyen pour un exploitant de contourner la réglementation communautaire qui prévoit la remontée en réserve d'un DPU au bout de deux années de non-activation, cette nouvelle circulaire prévoit qu'un exploitant ne peut renoncer au titre de ce programme qu'à un nombre de DPU au plus égal :

• à la surface objet d'une occupation temporaire dans les cas de travaux qui ne sont pas accompagnés d'un aménagement foncier ou accompagnés d'un aménagement foncier dit avec « exclusion d'emprise » ;

• à la somme des surfaces objet d'une occupation temporaire et des surfaces situées sous l'emprise définitive dans les cas de travaux accompagnés d'un aménagement foncier dit avec « inclusion d'emprise ».

 

Au moment de la fin de l'emprise et de la restitution foncière, les exploitants qui ont demandé à intégrer le « programme des grands travaux » peuvent demander à bénéficier d'une réattribution de DPU. Le montant de la dotation attribuée est alors égal au montant global des DPU auxquels l'exploitant X avait renoncé dans la limite du nombre d'hectares pour lesquels peut être fourni un justificatif de fin d'emprise temporaire, c'est-à-dire :

• les surfaces que X détenait avant les travaux, qui ont été occupées temporairement et qui lui sont personnellement restituées à la fin des travaux ;

• et/ou les surfaces qu'un autre exploitant que X détenait avant les travaux, qui ont été occupées temporairement et qui, à la suite de l'aménagement foncier suivant les travaux, sont attribuées à X.

 

La circulaire est étoffée de plusieurs exemples illustrant les différents cas de travaux DUP (déclaration d'utilité publique).

 

 

A télécharger :

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK