Le syndicat de salariés Force ouvrière (FO) du ministère de l'Agriculture a expliqué, mardi, dans un communiqué, que le versement des aides Pac pour 2010 aux agriculteurs pourrait connaître un risque de retard, en raison, selon lui, de la détérioration des conditions de travail dans les DDT (directions départementales des territoires, ex-DDAF).
Selon FO, les agents des DDT « sont exaspérés et surtout inquiets de la réelle perspective que le versement aux agriculteurs des aides Pac pour 2010 ne puisse pas intervenir à la date prévue. Ce serait particulièrement dommageable pour les agriculteurs qui connaissent de leur côté une crise économique sans précédent ».
« La révision générale des politiques publiques (RGPP) a entraîné en 2010 dans ces services, comme dans beaucoup d’autres services de l’Etat, une nouvelle réduction des moyens nécessaires à la bonne information des agriculteurs sur la réglementation et surtout au traitement administratif de leurs dossiers de demande d’aides », explique FO.
« A cela s’ajoutent de multiples difficultés : complexité accrue de la réglementation et des procédures, accumulation de nouveaux dispositifs d’aide et réglementation non stabilisée alors que les premiers dossiers sont déposés, retard dans la réception par les agriculteurs des imprimés de demande d’aide, manque de disponibilité de l’outil informatique Télépac destiné à la gestion des aides et aux télédéclarations, insuffisance du numéro vert national spécifique, etc. », poursuit-il.
PAS BESOIN DE TOUS CES FONCTIONNAIRES
mardi 11 mai 2010 - 20h57
Sans la PAC , pas besoin de gens dans ces DDT qui là essentiellement pour grater du papier inutile....çà n'apporte rien à l'agriculture...L'agriculture est faite de réalités pas besoin de passer des années à remuer du papier...payez les paysans et pas besoin de tous ces montages bidons et irresponsables...Trop de gens dans ce para agricole...voilà des personnes qui pourraient s'INSTALLER AGRICULTEURS puisqu'ils ont la théorie, espérons qu'ils auront la pratique...se lever tôt pour vivre d'un vrai métier...soigner les champs et les bêtes dés 6 heures du matin...çà fait du bien, on s'oxygéne et on n'a pas le temps de rêver...