La Confédération paysanne a dévoilé, mercredi, un « Livre blanc de l'installation » qui plaide en faveur de fermes transmissibles et autonomes. Elle propose notamment de changer les critères d'âge ou de surface d'accès aux aides à l'installation.
« Le critère de surface minimal d'installation (SMI) doit être supprimé pour être remplacé par celui de la viabilité économique, sociale et environnementale des installations. [...] La limite d'âge de 40 ans doit être modifiée », indique le rapport, qui veut aussi que l'installation progressive soit prise en compte.
La Confédération paysanne continue à réclamer que l'accueil et l'information des candidats à l'installation soient neutres, ainsi qu'un accompagnement à l'installation « diversifié et pluriel ». Le syndicat veut des financements publics pour aider un maximum d'installations, et via les systèmes de caution et de garanties bancaires et solidaires.
La Confédération paysanne entend inciter au développement de fermes à taille humaine en favorisant la transmission (en veillant à maintenir des exploitations « transmissibles ») plutôt que l'agrandissement, et en rétablissant un véritable contrôle des structures.
« L'installation est une urgence d'utilité publique ! Alors que 25 % des paysans ont disparu en 10 ans, seules un tiers des exploitations sont aidées... L'agriculture paysanne attire de nombreux porteurs de projets, et insuffle une nouvelle dynamique sociale et économique dans nos régions. Il faut soutenir un tel mouvement de société », conclut Michèle Roux, responsable de la commission de l'installation à la Confédération paysanne.
A télécharger :
Le Livre blanc de l'installation
Lire également :
- Installation : Jeunes Agriculteurs réaffirme sa légitimité (congrès) (06 juin 2012)
- Installation : la Confédération paysanne dresse un bilan cinglant du nouveau parcours (05 juin 2012)