Le Parlement européen et les gouvernements ont trouvé un accord, le 28 novembre 2013, pour maintenir un budget de 3,5 milliards d'euros sur sept ans pour l'aide aux plus démunis, a annoncé la présidence lituanienne du Conseil de l'UE.
Ces fonds pour 2014-2020, que les Etats voulaient au départ limiter à 2,5 milliards d'euros, alimenteront le « Fonds européen d'aide aux plus démunis » (Fead), qui doit prendre le relais du précédent programme d'aide alimentaire (PEAD), également doté de 3,5 milliards pour 2007-2013. Sa base légale avait été invalidée en 2011 par la justice européenne, suscitant l'indignation des acteurs anti-précarité et faisant craindre un lâchage européen alors que la pauvreté ne cesse de progresser dans l'UE.
L'accord obtenu, qui doit encore être formellement avalisé à la mi-décembre 2013 par les ministres et les eurodéputés, « garantit que le fonds sera opérationnel dès le 1er janvier 2014 », souligne un communiqué de la présidence lituanienne, répondant aux craintes d'un vide exprimées par les acteurs anti-pauvreté. « Il est très important qu'un accord ait été trouvé à temps, et qu'il ait été acté que l'on puisse poursuivre ce type d'actions sur une base juridique à long terme », a commenté une source européenne.
La participation de chaque Etat sera obligatoire, contrairement à ce que certains des Vingt-Huit avaient réclamé dans un premier temps. L'UE cofinancera les programmes à hauteur de 85 %, et même à 95 % « pour les pays les plus lourdement frappées par la crise », comme la Grèce, a précisé le Parlement européen dans un communiqué.
« Le Parlement européen s'est battu pour maintenir des objectifs ambitieux », a relevé la présidente de sa commission aux affaires sociales, la socialiste française Pervenche Bérès. « 40 millions de personnes à travers l'Europe ne peuvent pas faire un repas basique par jour, et 4 millions sont sans logis », a pour sa part relevé la rapporteure du texte au Parlement, la travailliste irlandaise Emer Costello.
L'eurodéputée Marije Cornelissen (Verts/ALE) s'est aussi prévalue d'une « amélioration significative » du Fonds à l'initiative de son groupe, « lui permettant de financer la collecte, le transport, le stockage et la distribution des dons alimentaires ».
La portée de cette aide sera aussi élargie, au-delà de la seule aide alimentaire, pour soutenir des « mesures d'insertion sociale », comme des aides au logement, a relevé le Parlement.
Un règlement européen du 2 décembre 2013, relatif à l'attribution aux États membres de ressources imputables sur l'exercice budgétaire de 2013 pour la fourniture de denrées alimentaires provenant des stocks d'intervention au bénéfice des personnes les plus démunies de l'Union européenne, est publié mardi au Journal officiel de l'UE.